Transition(s) : un projet de territoire
pour éclairer les débats citoyens et les politiques publiques
Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont tout particulièrement prégnants dans la Région Hauts-de-France, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations.
Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la métropole lilloise ont un rôle clef à jouer dans les réponses à apporter à ces défis. En croisant les domaines d’expertise et les savoir-faire de nos établissements, le projet impulsé par l'initiative d'excellence lilloise et qui voit son prolongement dans celui de d’Université de Lille - 2022 a été conçu autour du thème de la transition globale afin de répondre aux transformations en cours. Cette ambition doit permettre de générer des pistes d’actions pour réinventer le progrès et créer de nouveaux parcours de formation, tout en en s’appuyant sur l’écosystème métropolitain et régional.
Pour en savoir plus sur les Transition(s) :
Magazine Transition(s)
Le projet d'une université cible, référente sur la question de la transition globale, porte en effet une approche intégrée de toutes les dimensions de cette question complexe à travers quatre hubs de recherche et de formation interdisciplinaires et de visibilité internationale : Santé de précision, Science pour une planète en mutation, Monde numérique au service de l’humain, Cultures sociétés et pratiques en mutation. Le magazine Transition(s) vise à mettre en perspective les actions emblématiques de l’initiative d’excellence Lille Nord-Europe qui viennent justifier la construction de ce nouvel établissement, dont l'ADN est intimement lié à son histoire et à son territoire.
Cycle de conférences Transition(s)
Le cycle de conférences grand public Transition(s) a été lance à l’automne 2020 avec la venue de Catherine Larrère, philosophe et Professeure émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle dialoguait avec son confrère lillois Philippe Sabot, Professeur de Philosophie contemporaine sur le thème « L’anthropocène, une époque pour les transitions ? ». Ce cycle programmé sur la période 2020-2021 accueillera des experts dans de multiples spécialités afin d’illustrer les défis que souhaite relever initiative excellence lilloise pour répondre aux différentes transitions qui impactent son territoire.