sur bandeau ligne 2
Etapes
L’Université de Lille et les quatre grandes écoles fondatrices de l’établissement public expérimental sont engagées dans un projet qui doit les amener à porter haut l’ambition de l’enseignement supérieur et de la recherche publics sur le territoire de la métropole lilloise et des Hauts-de-France. Ce projet s’inscrit dans une trajectoire entamée depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion notamment du Programme d’Investissements d’Avenir, visant à développer l’innovation en France par l’apport du monde universitaire à son écosystème. Le label I-SITE – « Initiatives, Sciences, Innovation, Territoires, Economie » – a ainsi été attribué en 2017 à l’Université de Lille et à ses partenaires pour soutenir toutes les initiatives en recherche et en formation permettant d’irriguer le territoire par l’excellence universitaire.
Cette démarche se traduit par l’émergence d’une grande université publique dans la Métropole européenne de Lille, dont la stratégie s’affirme à travers la thématique de la transition globale, au cœur d’un territoire régional particulièrement marqué par les mutations sociales, économiques, environnementales. L’ENSAIT, l’ENSAPL, l’ESJ Lille, Sciences po Lille et l’Université de Lille approfondiront, par la création de cet ensemble, un modèle innovant, intégrant la singularité des écoles à la communauté universitaire. Ensemble, les fondateurs de l’établissement public expérimental expriment l’ambition d’une université capable de rayonner internationalement par l’excellence de sa recherche, de sa formation, de son innovation, tout en étant un puissant vecteur d’ascension sociale pour tous les étudiants des Hauts-de-France.
Ainsi, l’établissement public expérimental créé au 1er janvier 2022 a vocation, à l’horizon de 2026, à installer durablement, sur le site lillois, une grande université qui relèvera les défis contemporains du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre territoire.