Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Instances

La gouvernance de l’Université de Lille 2022 est organisée à deux niveaux de responsabilité : le niveau central, porteur de la stratégie collective, et le niveau décentralisé (ou déconcentré), où les composantes et établissements-composantes développent leur projet en cohérence avec cette stratégie collective. A chaque niveau, des instances émanant de la démocratie universitaire assurent ou concourent à l’administration de l’établissement.

Le président de l’Université de Lille est élu par le conseil d’administration, expression de la communauté universitaire. Garant de la stratégie de l’établissement, il est assisté du Comité de direction, véritable lieu d’impulsion politique dans lequel siège l’ensemble des directeurs de composantes et d’établissements-composantes.

Au niveau central, trois conseils disposent de la capacité à délibérer : le Conseil d’administration, qui fixe les orientations stratégiques de l’établissement, le Conseil scientifique et le Conseil de la formation et de la vie universitaire. Ils sont tous composés d’une importante majorité d’élus, et ouverts à des représentants de notre écosystème. Le Conseil d’administration peut siéger en deux formations : une formation plénière dont les débats sont présidés par un administrateur issu des personnalités extérieures ; une formation restreinte aux élus. Cette organisation doit permettre de mieux traiter les sujets stratégiques et ceux ayant trait au fonctionnement de l’établissement.

Le niveau central comprend également un Conseil étudiant, contribuant à la politique de la vie étudiante à l’échelle de l’établissement public expérimental. Il est composé d’un représentant étudiant de chaque composante ou établissement-composante (par exemple le vice-doyen étudiant). Le Comité Social d’Administration correspond à la réunion du Comité technique et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, prévue par la loi de transformation de la fonction publique. Le Conseil d’Orientation Stratégique, composé de 12 à 15 personnalités extérieures, est chargé d’apporter un éclairage sur la stratégie générale de l’établissement.

Au niveau décentralisé ou déconcentré, les instances élues contribuent à l’administration de l’établissement. Dans les composantes, les conseils de faculté, d’institut ou d’école acquièrent une capacité à délibérer liée à la subsidiarité rendue possible dans le cadre de l’établissement public expérimental. Chaque composante est désormais dotée d’une commission Recherche et d’une commission Formation. Les instances des établissements-composantes restent inchangées et conservent les mêmes compétences.