sur bandeau ligne 2
Principes & organisation
Une démarche transparente et participative
La construction de l'Etablissement public expérimental se fait avec la participation des communautés de l'université et des écoles, ainsi que par la validation des grandes étapes par les instances des établissements.
Consultation des conseils et instances
Une consultation initiale des conseils et instances des membres fondateurs portant sur un document intitulé « Principes et engagements (fichier pdf, 849 Ko) » présenté au printemps 2020 a été initiée. Le processus prévoyait en mars 2020 l’examen de ce texte par les Conseils d’Administration des cinq établissements fondateurs. Interrompu par le premier confinement, il a toutefois débouché sur l’expression de plusieurs motions, suggérant des pistes de réflexion et amélioration du projet
- Motion du CA de l’Université de Lille (fichier pdf, 328 Ko)
- Motion du CA de l’ESJ (fichier pdf, 599 Ko)
- Motion du CA de l’ENSAPL (fichier pdf, 139 Ko)
Les instances et notamment les CA des établissements ont été consultés de décembre 2020 à janvier 2021 pour échanger sur un avant projet de statuts et une note stratégique. A l’aune des observations de ces instance, une proposition de statuts fruit de la convergence des vues a été produite fin janvier 2021. Ces statuts ont ensuite été soumis pour approbation dans les instances de chaque établissement.
Organisation dédiée au projet
Sur la base de la consultation initiale des instances, le projet d’Établissement public expérimental « Université de Lille – 2022 » s’est organisé à l’automne 2020 à trois niveaux :
- Un comité de projet « Université de Lille – 2022 », composé de la présidence de l’Université de Lille et des directions d’écoles,
- Une équipe-projet composée des DGS des établissements fondateurs, ainsi que d’une équipe mise à disposition de l’I-SITE,
- Des groupes de travail examinant les principaux enjeux fonctionnels et structurels du futur établissement. Ces groupes de travail sont actuellement au nombre de six : « Statuts », « Pilotage et système décisionnel », « Ressources humaines », « Finances », « Communication », « Documentation ».
L'équipe projet a fourni une feuille de route aux groupes de travail qui lui remontent leurs propositions, transmises après échange au comité des projets pour validation.
Dispositifs complémentaires
Les questions relatives à l’organisation de la recherche, de la formation de master et doctorat, ainsi que de l’international au sein du futur établissement ont été précisées dans le cadre de la réponse aux appels à projets SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) et IdéES (Intégration et développement des IDEX et des I-SITE), dont une version finale a été déposée à l'automne 2020.
Les enjeux qui concernant la vie étudiante, universitaire et de campus, ainsi que les relations entre le futur établissement et ses partenaires (CHU, Institut Pasteur, écoles associées et organismes de recherche), ont fait l’objet de réflexions simultanées, qui ont débouché sur des consultations de la communauté étudiante courant 2021.
En parallèle, les directions de composante de l’université ont été réunis au cours d’un cycle de comités de direction thématiques, auxquels seront régulièrement associés les représentants des écoles.
Participation de la communauté
L’ensemble du personnel, des étudiants et des partenaires des établissements participant à la dynamique fondatrice de l’établissement public expérimental « Université de Lille 2022 » est invité à soumettre questions, propositions et observations à l’adresse suivante : ulille2022@isite-ulne.fr. Ces contributions, dans le respect des règles générales de tout débat public, feront l’objet d’une réponse et d’une mise en ligne sur ce site, pour la bonne information de toutes et tous. Des temps d'échanges seront également régulièrement organisés sous forme d'AG, lives virtuels, consultations...