sur bandeau ligne 2
Gouvernance
A sa création le 1er janvier 2022, l’EPE “Université de Lille” sera constitué de l’actuelle Université de Lille (issue de la fusion des 3 anciennes universités depuis le 1er janvier 2018), l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), et Sciences Po Lille.
Cette université nouvelle reposera sur une stratégie partagée et une autonomie d’action des composantes et établissements-composantes qui en feront partie. Elle aura vocation à reprendre et poursuivre les axes stratégiques impulsés par l’I-SITE depuis 2017 par l’intégration Recherche-Formation-International.
L’EPE sera dans son organisation et ses modes de gouvernance un établissement innovant. Les principes qui guident son organisation sont ceux de la subsidiarité, qui sera plus ou moins forte selon le statut des composantes et établissements-composantes.
Les établissements fondateurs se proposent de former ensemble une université agile, car les acteurs veulent éviter un établissement dont une centralisation excessive des décisions créerait une embolie administrative.
Le principe acté est d’avoir une gouvernance partagée entre tous les acteurs de l’EPE qui permette de co-construire les grandes décisions stratégiques, et une présidence qui s’assure de la bonne exécution de cette stratégie commune. Au-delà de cette conception collective de la stratégie universitaire, la volonté est de permettre à chaque entité de déployer dans ce cadre général des éléments relevant de sa propre expertise et d’établir une véritable délégation fondée sur la confiance.